" Bonjour Mylène!
Je me suis offert votre livre pour Noël et je l’ai ouvert hier!!!
Grande joie de vous lire et d’aller voir aussi sur votre site Reformons et de lire aussi votre manifeste qui me réjouit à 200%!!!
Une question qui me turlupine, c’est la complexité des patrons quand je lis qu’il y a par exemple 37 pièces dans le pantalon portefeuille, clairement ça me fait peur et ça me décourage !!!!!
Est-ce que c’est lié au fait d’éviter les chutes???
Merci
Emilie G."
_______________________
NB: Ces questions m'ont été transmises par email.
Je me permets de créer ce fil de discussion, pour que ma réponse puisse éventuellement servir à d'autres.
Bonjour Emilie,
Merci pour votre message, je suis ravie de lire que le projet et le manifeste vous parle autant!
En effet, le nombre de pièces des pantalons est en partie lié au concept de "zéro chute", mais c’est surtout le résultat d’engagements forts qui m’ont poussée à faire certains choix techniques.
Je m'explique:
Nous aurions tout à fait pu proposer des modèles très simples, avec quelques pièces comme ce que j'avais développé il y a quelques années (cf. patrons MILAN AV-JC qui sont d'ailleurs toujours dispo en téléchargement ici)
Nous voulions toutefois proposer des modèles plus "avancés" que ce qui existe déjà dans l'offre internationale pour démontrer que contrairement aux idées reçues, il est bel et bien possible de concevoir des coupes ajustées et bien coupées - sur large grille de taille!
Et parce que ce défi ne suffisait pas, je me suis imposée un engagement supplémentaire : proposer un système de bloc modulables pour convenir à différentes laizes et encourager l'usage des coupons que nous avons déjà à disposition. Tous ces engagements réunis ont rendu la division des pièces incontournable. Cela permet une imbrication géométrique parfaite sur 12 tailles, aboutissant à une réduction significative de la consommation de matière et des chutes.
Néanmoins, je comprends tout à fait que le nombre de pièce puisse être décourageant.
Je vous conseille de commencer par le cache-cœur (Base03), qui est relativement rapide à confectionner et comporte peu de pièces.
Je publierai bientôt des supports vidéo, ce qui, je l’espère, rendra la méthode plus accessible et moins intimidante !
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à les poser sur le forum
Au plaisir,
Mylène
Bonjour Emilie,
J'ai eu le même sentiment en parcourant le bouquin.😄.. mais ce sentiment faisait echos à celui que j'éprouve lorsque je vois les placements de pieces sur un patron classique et le "boussillage" de tissus que cela engendre. Et donc cela me freine à faire quelque chose des pieces de tissus vintage que j'ai récupéré ici et là car je refuse d'exploser un coupon pour y prélever deux pieces. Donc les tissus s'amoncellent et je me réduit à raisonner en rectangle (et donc en sacs ou kimonos 😂).
Bref, entre ce frein face à un coupon et la stupeur face aux bases du bouquin... je me dis que faut s'y coller car il faut changer. Comme je débute en couture, autant adopter ce regard tout de suite et entrer dans la méthode, progressivement, quitte à simplifier/adapter certains passages selon mes compétences.
Jetez un oeil sur le compte insta de Mylène, vous verrez une expo d'un artiste qui expose les tissus chutes ... Entre ça et les webinaires sur le projet Kiabi (sur son site)... on comprend mieux l'enjeu des multiples pieces. Bonne couture !