top of page

Manifeste

Re.formons nous

est une invitation à la réflexion, à l'expérimentation collective et au partage de solutions créatives pour un(e) mo(n)de sans chut.e.

Oui, le secteur de l'habillement est extrêmement polluant et notre rapport à la matière n’en est que plus déroutant.

 

80% de l’impact généré par un vêtement provient de la fabrication de son tissu. Et pourtant nous jetons entre

15 % et 25 % de cette précieuse matière lors de la découpe des patrons, avant même que le vêtement soit cousu.

Alors qu’il existe des solutions concrètes, ce gaspillage est banalisé depuis des décennies au point d'être enseigné dans les écoles de mode comme une norme inaltérable. Et quand il n’est pas occulté par les acteurs de l'industrie, il est bien souvent sous-estimé. Si les chiffres nous assomment, les idées de solutions nous inspirent et nous donnent le pouvoir d'agir.

​

Créateur.ices, stylistes, modélistes, couturier.e.s;

que vous soyez amateur.ice, étudiant.e, professeur.e entrepreneur.e ou employé.e de l’industrie,

déconstruisons les règles qui façonnent la manière dont nous concevons.

 

RE.FORMONS NOUS ensemble.

créons de nouveaux espaces d'apprentissage fait d'expérimentation collective et de partage et montrons aux institutions à quoi ressemble le futur de la conception.

RE.FORMONS NOUS est une invitation à la rupture.

1

Re.formons nos habitudes de conception.

Challengeons sans relâche les règles, les contraintes et la structure organisationnelle de notre chère industrie. Rien n’est irrévocable, tout est transformable.

2

Re.formons nos patrons.

Revenons aux bases de la géométrie, inspirons-nous des mathématiques, de l’architecture ou du vivant pour créer des formes qui s’imbriquent entre elles parfaitement.

3

Re.formons notre rapport au temps.

Accueillons un rythme plus lent, pour se donner l'espace de rechercher et d’expérimenter des solutions créatives qui servent l’intérêt général.

4

Ré.formons notre système éducatif.

Créons de nouveaux espaces d'apprentissage hors des établissements. Donnons aux futurs concepteur.ices la possibilité d’aiguiser leur esprit critique. Valorisons la remise en question, la coopération et le défrichage hors des sentiers conventionnels.

5

Re.formons nos codes vestimentaires.

Le modélisme conventionnel se présente aujourd'hui comme la version la plus aboutie de ce que l'humanité a su concocter en termes de bien aller. Mais qu'est ce que le “bien aller”?

L’histoire du vêtement nous montre que ce que nous apprécions porter est en constante évolution. Alors non, la forme d’une chemise n’est pas immuable. Elle évoluera ou disparaîtra. Servons-nous de la contrainte des limites planétaires comme d’une opportunité créative pour faire évoluer le style et les formes de nos vêtements.

6

Re.formons notre héritage.

Le savoir-faire hérité des maisons de couture du siècle dernier nous est aujourd’hui présenté comme un héritage absolu. Il omet pourtant de nous transmettre les astuces qui permettaient à nos plus vieux·eille ancêtres de créer sans gaspiller. Explorons l’histoire du vêtement sous un prisme différent et décortiquons les astuces d’antan.

7

Re.formons l'entraide en créant des cercles pluridisciplinaires car les problèmes complexes ne se résolvent pas seuls. Arrêtons d'agir comme des compétiteur.ices, mutualisons notre jus de cerveau pour l’intérêt commun.

​

8

Re.formons notre vision du succès. 

Déconstruisons cet imaginaire collectif bien huilé qui nous biberonne avec le rêve que créer sa propre marque est l' accomplissement ultime.

Avant de se lancer sur ce marché déjà bien saturé, posons-nous la question: mon projet propose-t-il une alternative réelle ou sa viabilité économique dépend-elle du système de consommation actuel qui entretient le gaspillage de ressources?

Ensemble créons des métiers hybrides capables d’accompagner la rupture.

​

9

Re.formons nos yeux à apprécier nos corps. Imposons la diversité pour permettre à tout à chacun.e de se sentir représenté.e et légitime de déambuler sans se faire bodyshamer.

​

10

Re.formons le spectre du porté. 

Poches raccourcies de moitié et taille cintrée au rayon femme, jupe exclue au rayon homme. Pourquoi?

Sortons de l'extrême binarité homme-femmes qui conforme nos choix de conception dans une opposition déconnectée de toute forme de fluidité entre les genres. Laissons aux gens le choix d’explorer leur identité sans les enfermer.

​

RE.FORMONS NOUS

se veut comme un laboratoire ouvert et mouvant.

Ici on explore - sous le prisme de la conception sans chute - les différentes formes que pourra prendre le futur de la conception textile.

​

Ici on partage des réflexions, des remises en question, des recherches en cours, des trucs et astuces, des inspirations, des expérimentations éducatives, des formations, des contacts, des patrons, des mises en lumières de projets cool et des opinions parfois politiques.

​

Ici on a ni la prétention de tout connaître ni la capacité de tous.tes vous accompagner un.e à un.e dans la transformation.

Une chose est toutefois certaine: plus nous serons nombreux.ses à nous questionner et à essayer de nous RE.FORMER plus il sera facile d'avancer.

​

Alors venez, entrez dans cet espace, n'hésitez pas à butiner mais n'oubliez pas de polliniser!

​

​

bottom of page